LA BASE DE DONNÉES IBN BATTUTA 

Un programme de numérisation, de catalogage et d'indexation, en cours, a permis de réunir dans une base de données en ligne le fonds documentaire de la Maison des Cultures du Monde et d'en organiser les documents par types, thèmes et aires culturelles.

Cette base de données à été baptisée Ibn Battuta en hommage au célèbre voyageur marocain du XIVe siècle, qui parcourut le monde pendant plus de vingt années et rapporta de ses voyages des descriptions très précises pour l'époque.

Un thesaurus hiérarchique de plus de 4000 termes (dont les termes vernaculaires des traditions spectaculaires et musicales), développé par la Maison des Cultures du Monde, permet d'interroger les 5000 documents actuellement référencés dans la base : 

  • 886 notices de spectacles en texte intégral ou sous forme de fichier pdf. Une planche contact permet de visualiser les vignettes photos associées.
  • 1670 disques (environ un quart du fonds sonore) dont la collection complète INEDIT de la Maison des Cultures du Monde qui propose un accès en ligne à des fichiers audio au format mp3.
  • 1024 dossiers photos réunissant plus de 10000 photographies avec visualisation en ligne
  • 312 documents vidéos DVD ou VHS qui sont essentiellement des captations vidéographiques de spectacles du Festival de l'Imaginaire (1997-2008), et des documentaires
  • 182 captations vidéos intégrales des spectacles à partir de 2000 sont en ligne. Elles sont accessibles en streaming sous forme de séquences mp4 optimisées pour Quicktime Player (compatible Windows & Mac). 
Ces vidéos sont également consultables via le portail d'archives audiovisuelles Spectacles du Monde.
  • 358 affiches (1982-2012) avec vignette de visualisation
  • 580 ouvrages et thèses (environ un huitième du fonds d'ouvrages)
  • 241 revues dont l'Internationale de l'Imaginaire éditée par la Maison des Cultures du Monde
  • 256 objets.

 Consulter la base de données Ibn Battuta 

En 2016, la Maison des Cultures du Monde engage une refonte complète de sa base de données multimédia en ligne, rejoignant la plateforme collaborative Telemeta, initialement développée pour les archives sonores du musée de l'Homme gérées par le CREM (CNRS/Université Paris-Ouest), et le consortium Musica, dans le cadre de la COMUE Université Paris-Lumières dont elle est membre associé.

Le portail spectaclesdumonde.fr

Quatre institutions parisiennes, la Cité de la Musique, la Maison des Cultures du Monde, le Musée du Quai Branly et le Théâtre de la Ville, rapidement rejointes par Royaumont, le Festival d'Ile de France et les Orientales à Saint-Florent-le-Vieil, se sont associés en 2009 dans la réalisation d'un portail internet consacré aux formes spectaculaires traditionnelles du monde (musique, danse, théâtre, rituels). Ce portail a bénéficié du soutien du Département de la recherche, de l'enseignement et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis le début des années 2000, plusieurs centres de documentation ont vu le jour, comprenant des fonds constitués à partir d'archives du spectacle vivant, notamment celui de la Maison des Cultures du Monde à Vitré, la médiathèque de la Cité de la Musique et la médiathèque du Musée du Quai Branly. La dispersion des fonds et des références rendent cependant un accès peu aisé à ces ressources.

Ces institutions ont donc décidé de fédérer leurs fonds au sein d'un portail qui permette de rechercher des informations sur les spectacles et concerts programmés par les différents partenaires dans le domaine des cultures du monde. Ce portail permet déjà dans sa version béta de consulter librement et gratuitement diverses archives numérisées telles que notes de programmes, photographies, captations sonores et audiovisuelles. Un moteur de recherche permet d'effectuer des requêtes à partir de différents critères : aires culturelles, pays, groupes ethno-linguistiques, formes musicales ou spectaculaires, instruments, artistes, dates ou lieux d’exécution…

Ce portail s’adresse au public amateur des cultures du monde, aux professionnels de la diffusion musicale et aux chercheurs, enseignants, étudiants en ethnomusicologie, anthropologie, ethnoscénologie, ethnochoréologie, sociologie de la culture…

> Accéder au portail Spectacles du monde

D'autres ressources sonores, photos et vidéos
en ligne autour du PCI

 

International 

Listes du patrimoine culturel immatériel et banque de photos de l'Unesco

Europeana sounds - portail du patrimoine sonore et musical de l'Europe

Telemeta - archives sonores CNRS-musée de l'Homme, gérées par le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM)

Fonds sonores du catalogue Gallica - Bibliothèque nationale de France

 

France 

Base inter-régionale du patrimoine oral regroupant les archives sonores de six régions : Normandie, Bourgogne, Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes

Portail du patrimoine oral, un catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales, réalisé par la Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) - Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France (BnF), et qui rassemble actuellement les fonds inédits de neuf centres de ressources :

Il existe par ailleurs de nombreuses bases de données et portails thématiques ou régionaux concernant de façon non exclusive le champ du PCI sur le territoire national (archives sonores et audiovisuelles ou bibliothèques numériques incluant des archives sonores et audiovisuelles), parmi lesquels :

Son d'aqui (Institut Occitan d'Aquitaine ; Banque numérique du savoir d'Aquitaine), le portail du PCI occitan en région Aquitaine

Occitanica (Centre interrégional de développement de l'occitan), la médiathèque numérique occitane

Le Portail Massif Central, impliquant 7 partenaires sur 4 régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc Roussillon et Limousin)

Manioc (Université Antilles-Guyane), la bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie-Plateau des Guyanes

Bretania (Bretagne Culture Diversité), le portail des cultures de Bretagne

Mémoire vivante de Picardie (Région Picardie)

Le Réseau des Archives et Documents de l'Oralité (Ethnodoc), intégrant par exemple la base du patrimoine oral du Conseil général de Haute-Savoie

Expositions virtuelles sur le patrimoine culturel immatériel

Réalisée par l'Institut Occitan (INOC) : (Extra)ordinaire quotidien - patrimoine culturel immatériel en Aquitaine

Réalisée par la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) : Sortez des clichés ! Le patrimoine culturel immatériel vu par les musées de société