Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI)
Maison des Cultures du Monde à Vitré
Le CFPCI est un espace d'information, de valorisation et de réflexion dédié au patrimoine culturel immatériel (PCI) et à la diversité culturelle. Implanté dans les Marches de Bretagne, c'est une antenne de la Maison des Cultures du Monde (Paris), association d'intérêt général. À partir du centre de documentation de la Maison des Cultures du Monde, le CFPCI développe une activité de recherche, d'expertise et de réseau à l'échelle nationale, avec une dimension internationale, autour de la mise en oeuvre de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il remplit également une mission d'animation et d'éducation culturelles sur le territoire, avec ses partenaires locaux et régionaux.
Les missions du CFPCI
Le CFPCI assure une mission de médiation, à l'interface entre l'administration du ministère de la Culture et de la Communication, les acteurs du PCI et les publics. En concertation avec la direction générale des Patrimoines et le Comité pour le patrimoine ethnologique et immatériel, il s'efforce notamment de :
- Promouvoir en France le patrimoine culturel immatériel, valoriser le patrimoine culturel immatériel de France
- Informer et former les publics et les professionnels
- Documenter le PCI et favoriser la diffusion des ressources existantes
- Contribuer à la production des connaissances, à la réflexion critique sur les politiques du PCI aux niveaux local, national et international
- Faciliter la mise en réseau d'acteurs du PCI et les partages d'expériences, accompagner les représentants des éléments inscrits sur les listes de l'UNESCO avec l'association France PCI
- Fournir des services d'expertise.
Une implantation dans les
Marches de Bretagne
En 2004, la Maison des Cultures du Monde a ouvert son centre de ressources dans l'aile nord d'un ancien prieuré bénédictin, restaurée et mise à sa disposition par la Ville de Vitré, en Ille-et-Vilaine, afin de rassembler et valoriser ses archives et ses collections d'objets, au travers de la base de données en ligne Ibn Battuta, et d'un programme d'expositions, de résidences, de conférences, de parcours pédagogiques à destination du public scolaire...
Ce centre a par exemple organisé, en janvier 2008, la troisième réunion de l’organisme subsidiaire nommé par l’UNESCO pour évaluer les modalités de participation des communautés à la mise en œuvre de la Convention, et en avril 2009 une rencontre d'experts de l'UNESCO sur la question du PCI et des pratiques alimentaires et culinaires.
En 2011, en application de la Convention UNESCO de 2003, ratifiée par la France en 2006, le ministre de la Culture et de la Communication a désigné ce centre « organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » présent sur son territoire (article 13b). Celui-ci est alors devenu Centre français du patrimoine culturel immatériel.
La Maison des Cultures du Monde
et l'UNESCO
La Maison des Cultures du Monde a été impliquée, par l'intermédiaire de Chérif Khaznadar, son fondateur et directeur de 1982 à 2007, dans les différentes phases de préparation de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Depuis l'adoption de cette Convention en 2003, Chérif Khaznadar a plusieurs fois dirigé la délégation française aux réunions du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI. Il a présidé l'organe subsidiaire chargé de la pré-sélection de l'emblème de la Convention (2007-2008) et a été élu Président de la deuxième Assemblée générale des Etats parties à la Convention (2008-2010).
La Maison des Cultures du Monde est une ONG accréditée avec fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI depuis 2010 et a été membre de l'organe consultatif de ce Comité de 2010 à 2013. Elle est impliquée dans le réseau du Forum des ONG pour le PCI.
La Maison des Cultures du Monde a pris part au programme MedliHer (Mediterranean Living Heritage), lancé par l'UNESCO avec le soutien de l'Union Européenne (Euromed Heritage) pour faciliter la mise en oeuvre de la Convention dans les pays de la Méditerranée, de 2009 à 2012.
Festival de l'Imaginaire © F.Guénet
Un engagement de 30 ans en faveur du PCI et de la diversité culturelle
Depuis sa fondation en 1982 à Paris, la Maison des Cultures du Monde est engagée pour la défense de la diversité culturelle et contribue activement à enrichir la connaissance des multiples formes du patrimoine culturel immatériel au travers de sa programmation de spectacles, de colloques et de publications, s'affirmant ainsi comme le premier lieu de réflexion collective dans ce domaine sur le territoire national.
Rendez-vous annuel depuis 1997, le Festival de l'Imaginaire invite chaque année, à Paris et en régions, de grands maîtres dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles, ainsi que leurs jeunes disciples. La Maison a ainsi accueilli plus d'une trentaine de formes d'expression qui sont, aujourd'hui, inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le festival est aussi un espace de réflexion, à travers l'accueil de projections, conférences et tables-rondes. Organisée annuellement depuis 2003, la Journée du PCI constitue un outil de diffusion de la Convention auprès du public et un espace de débat entre experts et praticiens français ou étrangers.
La Maison des Cultures du Monde prolonge sa programmation et approfondit sa réflexion à travers une activité d'édition. Son label de disques INEDIT se dédie depuis 1982 aux musiques de tradition savante ou populaire, rares ou menacées, contribuant à la sauvegarde et à la diffusion de musiques parmi les moins répandues. La revue Internationale de l'Imaginaire, co-éditée avec Actes Sud dans la collection Babel, offre un espace de confrontation et de débat. Chaque numéro réunit autour d’un thème les contributions de chercheurs, institutionnels, praticiens et artistes. Depuis 2008, la série se concentre notamment sur les questions soulevées par la notion de patrimoine culturel immatériel, leur consacrant plusieurs numéros.