Un centre de documentation
sur les spectacles du monde

Le centre de ressources ouvert en 2004 à Vitré réunit les archives sonores, photographiques, audiovisuelles et textuelles de la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982, celles du Festival des Arts Traditionnels de Rennes de 1974 à 1983 et celles du Centre français du patrimoine culturel immatériel depuis 2011. Ce fonds documentaire de plus de 60000 pièces, unique en son genre, est spécialisé sur les traditions musicales et spectaculaires du monde : théâtre, danse, marionnettes, masques, rituels, fêtes... 

Les disques, revues, ouvrages et mémoires sont consultables librement, sur place uniquement, aux horaires d'ouverture du centre. Les archives peuvent être consultées sur rendez-vous. 

Une partie de ce fonds a été numérisé et est accessible en ligne sur la base de données multimédia Ibn Battuta.

Consulter Ibn Battuta

En 2016, la Maison des Cultures du Monde engage une refonte complète de cette base de données, rejoignant la plateforme collaborative Telemeta et le consortium Musica, dans le cadre de la COMUE Université Paris-Lumières dont elle est membre associé.

Points de consultation 

Outre ses fonds propres, le CFPCI fait partie du réseau des points de consultation pour la base de données Dastum, archives du patrimoine oral de Bretagne, permettant d'accéder aux documents dans leur intégralité.

Depuis novembre 2014, il offre également un accès complet à la plateforme collaborative Telemeta, issue des archives sonores du Musée de l'Homme et gérée par le Centre de Recherches en Ethnomusicologie (CNRS/Université Paris Ouest). Ce fonds propose plusieurs milliers d'enregistrements en ligne, inédits et publiés, de musique et de traditions orales de 1900 à nos jours, représentant la diversité des musiques et des expressions culturelles à travers le monde. 

> Consulter d'autres ressources en ligne sur le PCI

La Maison des Cultures du Monde est liée par une convention de coopération scientifique et culturelle (2016-2018) avec les archives départementales d'Ille-et-Vilaine afin de faciliter la conservation, la valorisation et la diffusion de ses collections.

Expositions virtuelles en ligne

Dans le cadre du projet “Arts de la scène” lancé par l’Institut culturel de Google en partenariat avec 60 institutions culturelles de référence dans plus de 20 pays, la Maison des Cultures du Monde a réalisé deux premières expositions virtuelles en ligne à partir de son fonds d'archives. 

Découvrir "Un monde de marionnettes" et "Communiquer avec l'invisible